Le sable et l’océan. Rien de plus, aussi loin que l’on puisse voir. Il y a l’Isola Deserta, sur le territoire de la ville de Faro, au Portugal. Une expérience simple de contact absolu avec la nature la plus pauvre que vous puissiez trouver. Et sans aller à l’autre bout du monde. La beauté des voyages est qu’ils vous surprennent au moment où vous ne vous y attendez pas. C’est vous qui y avez pensé et, au bout du compte, ce sont eux qui vous amènent à vous remettre en question.
Silence et nature intacte, la magie de l’Ilha Deserta
Il n’y a rien sur l’île. C’est vraiment désert. Une simple structure en bois qui abrite un restaurant et un bar, vide en hiver, comme on peut s’y attendre. Il est alimenté par l’énergie solaire, les options d’énergie alternatives auraient été hors contexte.
L’exploration commence. 7 km de plage, de dunes de sable et de flore désertique, ou l’océan, jusqu’à l’horizon. Et pourtant, c’est suffisant.
Le désert auquel vous ne vous attendez pas
La plage d’Ilha Deserta est entièrement recouverte de coquillages, qui scintillent avec la réflexion du soleil sur eux, comme de l’eau. Ici et là, vous pouvez également voir quelques étoiles de mer, entraînées par la marée nocturne. Le phare est le premier morceau de terre que vous voyez en venant du sud. Et un couple de pêcheurs assis à son pied.
L’île, destination de nombreux visiteurs, surtout en été, a été équipée d’une passerelle en bois de deux kilomètres de long qui traverse les dunes intérieures. Au début du chemin, de petites maisons, semblables à des cabanes d’établissement de bains, anciennes, abritent un gardien solitaire et son petit chien. Le bruit habituel du vent et des dizaines de gazouillis différents. En fait, Ilha Deserta est aussi une destination favorite des ornithologues.
La passerelle mène au cap de Santa Maria, de loin le point le plus méridional du Portugal. Pour symboliser cette particularité, elle est marquée par un poteau en bois, auquel sont fixées des planches indiquant dans quelle direction se trouvent les différents pays. Beaucoup de ceux qui y arrivent, laissent un signe de leur passage : un bracelet, un pin’s.
Comment se rendre à Ilha Deserta ?
Dans la petite zone portuaire de Faro, plusieurs offices de tourisme proposent un service de transport vers Ilha Deserta. Vous pouvez choisir entre un bateau, un radeau électrique (plus rapide) ou même un bateau privé. Il existe également des circuits organisés pour explorer l’ensemble du parc de Ria Formosa, y compris les trois autres petites îles de la région.
Une fois que vous aurez acheté vos billets sur place, le personnel vous dirigera vers la zone d’embarquement, qui se trouve un peu plus loin. En hiver, les départs sont nettement moins nombreux, tandis que d’avril à septembre, la fréquence augmente. Ne manquez donc pas l’occasion de vivre cette expérience, même si vous portez encore un manteau et non un maillot de bain.